31 oct. 2025 - 2 mins
L’Oceanis Yacht 60 : le célèbre voilier de BENETEAU fabriqué en résine recyclable
Après plusieurs années de collaboration fructueuse autour de la résine innovante Elium®, Arkema et BENETEAU ont franchi une nouvelle étape en 2025.
Le chantier vendéen intègre désormais cette résine thermoplastique 100 % recyclable dans la production en série de l’Oceanis Yacht 60, modèle emblématique de la gamme Oceanis. Avec cette avancée concrète, l’Oceanis Yacht 60 trace la voie d’une plus plaisance plus éco-responsable alors que la majorité des bateaux à ce jour sont fabriqués en résines thermodures le plus souvent polyesters, difficilement recyclables.
Elium® : une innovation Arkema pour un bateau 100 % recyclable
Fruit de la Recherche et du Développement d’Arkema, Elium® est une résine acrylique thermoplastique unique en son genre permettant de remplacer les résines polyesters, les plus couramment utilisées pour la construction des coques de voilier. Entièrement recyclable, elle repense le cycle de vie des bateaux grâce à un procédé éprouvé de dépolymérisation qui restitue le monomère d’origine. Celui-ci peut ensuite être réutilisé pour produire une nouvelle résine, s’inscrivant ainsi dans une logique de boucle fermée. Ainsi, la résine Elium® s'intègre dans un cycle vertueux où la réutilisation de matériaux permet de réduire le besoin de matières premières tout en diminuant les déchets
Cette technologie ouvre la voie à une nouvelle génération de matériaux composites alliant durabilité, performances mécaniques de haut niveau, facilité de mise en œuvre et surtout recyclabilité !
BENETEAU adopte la résine Elium® pour la production de tous ses Oceanis Yacht 60
Déjà éprouvée sur plusieurs modèles First 44, cette résine révolutionnaire est désormais intégrée pour fabriquer l’un des fleurons de la gamme Oceanis : l’Oceanis Yacht 60 devient le premier voilier de cette catégorie à bénéficier de cette technologie pour la fabrication de sa coque.
Ce choix stratégique réaffirme l’engagement de BENETEAU en faveur de solutions nautiques plus durables, sans compromis sur la qualité, le confort ni les qualités techniques et esthétiques du voilier qui font la réputation de la marque.
Une collaboration technique au cœur du succès
L’intégration de la résine Elium® d’Arkema dans les procédés industriels de BENETEAU a nécessité un minutieux travail d’adaptation des procédés de production de BENETEAU. Les équipes d’Arkema ont accompagné le chantier dans l’optimisation des phases d’infusion et de moulage de la coque, garantissant une mise en œuvre parfaitement maîtrisée.
Cette collaboration exemplaire illustre la capacité d’Arkema à co-développer, avec ses partenaires industriels, des solutions innovantes à moindre impact environnemental pour relever les défis environnementaux de demain.